Magret de canard aux épices, gratin dauphinois et sauce au foie gras
Les ingrédients pour quatre personnes
- 4 Magret de canard
- 200 gr de foie gras mi-cuit
- 500 ml de fond de volaille
- 100 ml de vin blanc sec
- 4 grosses pommes de terre à chair ferme
- 3 échalotes
- 50 ml de lait
- 100 ml de crème
- 30 g de miel
- une noix de beurre
- cumin moulu
- noix de muscade
- cannelle moulue
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile anisée
- sel et poivre
La recette étapes par étapes
Colorer les magrets de canard en démarrant dans une poêle froide, en plaçant le magret sur le côté gras. Laisser fondre la graisse et la retirer au fur et à mesure.
Faire ensuite cuire le magret côté gras pendant 8 min. et sur l’autre côté pendant 5 min.
Débarrasser et laisser reposer pendant 10 min. Assaisonner le côté gras de sel, de poivre, de la cannelle moule, du cumin moulu et de la noix de muscade moulue.
Pour la sauce, faire réduire au ¾ le vin blanc avec les échalotes finement émincées. Ajouter le miel, de cannelle, de cumin et de noix de muscade moulus.
Laisser réduire de moitié, passer l’ensemble au chinois, ajouter les 50ML de crème et laisser cuire encore pendant 7 min.
Au moment de servir, ajouter le foie gras mi-cuit préalablement coupé en petits cubes et mixer l’ensemble. Rectifier l’assaisonnement de sel et de poivre. Attention à ne plus faire rebouillir une fois le foie gras mis dans la sauce sinon cela se dissocie.
Pour le gratin, éplucher et nettoyer les pommes de terre puis les passer à la mandoline pour avoir des tranches fines et régulières. Ensuite, les mettre dans un plat à gratin, verser le lait et le reste de crème, y mettre la noisette de beurre et assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 45 min.
Bonne appétit
Fanfan